En direct de la 1ère soirée de collecte à LANDERNEAU, il reste encore 3 jours!
L’article du TELEGRAMME de ce jour et la photo:
Après Le Family en mai, la collecte landernéenne de sang poursuit son cycle de délocalisation inédite. Ce lundi 14 septembre, elle étrenne son organisation à la halle Saint-Ernel. L’espace s’y trouve suffisamment vaste pour mettre confortablement en pratique les mesures sanitaires anti-covid. Les amicalistes du don et les équipes de l’Établissement français du sang (EFS) ont balisé des circuits de manière à éviter tout croisement.
Inscriptions par Internet
Le système, exceptionnellement adopté, d’inscriptions par Internet assure en outre la régularité d’un flux maîtrisable : « Nous nous basons sur un rythme de trois donneurs en cinq minutes. En laissant de la marge pour les personnes qui se présenteraient spontanément », expliquent Hélène Corre et Marie Romand, bénévole et trésorière de l’amicale.
Bien pensé dans le contexte drastique de la lutte contre l’épidémie mais cela ne vaut pas une collecte classique, à l’Ehpad an Elorn : « Ce lundi, nous avons 102 inscrits. On espère des dons de dernière minute. On peut accueillir jusqu’à 140 personnes. Cela reste en dessous d’un lundi normal où nous réalisons autour de 150 dons ». Il reste ce mardi (14 h-18 h), mercredi et jeudi (8 h-12 h) pour optimiser (*).
45 minutes de son temps
De l’accueil jusqu’à la sortie, en passant par le secrétariat, le remplissage du questionnaire, le passage devant le médecin, le prélèvement et (le meilleur moment !) la collation offerte par les amicalistes, il faut compter entre 45 minutes et une heure. Pas de quoi fiche en l’air toute une journée. Alors qu’un don peut sauver trois vies et que les réserves parviennent à pénurie. Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et se sentir en bonne santé.
(*) Inscriptions sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr