L’association Sang % de Clohars-Carnoët, présidée par Denise Le Moigne, a tenu son assemblée générale, jeudi, en présence d’Hubert Le Maout, président de l’Union départementale des amicales pour le don du sang.
Quatre collectes ont été organisées dans la commune en 2019 : 243 personnes se sont présentées et 213 ont été prélevées. L’indice de générosité (rapport entre la population de 18 à 71 ans susceptible de donner et le nombre de donneurs) est de 6,2 %. Ce qui est un bon score comparé à l’indice national qui est de 3,7 %. L’âge moyen du donneur est 49,1 ans (42,9 ans en Bretagne).
Cependant les jeunes ne sont pas assez nombreux aux collectes de sang.
Hubert Le Maout a évoqué la convention récemment signée entre l’EFS et la fédération des unions locales qui vise une harmonisation entre les régions, du fait d’une baisse des subventions de 40 %. Dans le Morbihan, la téléassistance va se mettre en place : il n’y aura plus de médecin aux collectes. Il a insisté sur l’importance du don de plasma, nécessaire à la fabrication de médicaments qui viennent à manquer.
La cotisation à l’association est maintenue à 2 €.