
Communiqué de Juin de l’EFS: En juin, c’est la Journée mondiale des donneurs de sang !
,
Comment participer à cet élan de solidarité ?
En prenant rendez-vous même à la dernière minute à à une collecte près de chez vous ou en maiison du Don (Brest, Quimper, Lorient.
Pour cela, – un site : dondesang.efs.sante.fr, – une appli : Don de sang, – un numéro de téléphone : 02 23 22 53 97.
La Journée mondiale des donneurs de sang est un temps fort pour le don de sang et l’EFS. Elle permet d’abord de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, dont le rôle est essentiel pour permettre à l’établissement de remplir sa mission de service public. Elle permet ensuite de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période délicate pour l’établissement, celle des vacances estivales.
Si une grande majorité de la population part en congés l’été, la maladie, elle, ne connait pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue, puisque les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).
« Tous unis par le don »
Cette année, l’EFS souhaite mettre en lumière le rôle essentiel joué par l’ensemble de ses parties-prenantes. Il a choisi de le faire à travers un mot d’ordre: « Tous unis par le don » et met en valeur des histoires de vie marquées par le don.

Retrouvez leur témoignage en cliquant ici
C’est l’histoire de Margaux, 6 ans, atteinte d’une maladie rare qui nécessite un traitement fabriqué grâce aux dons de plasma. C’est l’histoire de Thomas, bénévole pour le don de sang, qui réussit à convaincre un ami, puis deux, puis dix, de franchir le pas. C’est aussi l’histoire de Laure, infirmière : quand elle prélève un nouveau donneur de sang, son métier prend encore plus de sens. Ce 1er don, c’est aussi l’histoire de Sam, qui, à 18 ans, pousse pour la première fois la porte d’une collecte. Et c’est aussi l’histoire de Stéphanie Fugain qui, après le décès de sa fille Laurette emportée par une leucémie, décide de mener un combat quotidien pour que personne n’oublie l’importance de donner son sang, son plasma, ses plaquettes.
Chacun de ces moments nous réunissent. Ils rythment la vie de ceux qui donnent, soignent, mobilisent et témoignent. Ils sont la preuve que chaque geste compte et qu’il n’y a pas de rôle secondaire quand il s’agit de sauver des vies.