14 juin : la JMDS , Journée Mondiale des donneurs de sang
Merci aux donneurs et donneuses, d’offrir un peu de leur sang et de leur temps !
En cette Journée mondiale des donneurs de sang, l’heure est à l’hommage et à l’honneur… des donneuses et des donneurs !On les aime et on les estime, on les chérit et on les remercie chaque jour.
Mais tous les ans, le 14 juin, lors de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, on les remercie plus que jamais de sauver des vies. Ce jour-là, le monde entier prend le temps de reconnaitre ce geste salvateur qu’est le don de sang.
L’EFS saisit cette occasion pour mettre en avant tous ceux qui font partie de cette grande chaîne de solidarité : les donneurs bien-sûr, mais aussi les bénévoles, qui font preuve chaque année à nos côtés d’un engagement sans faille, mais aussi les 10 000 collaborateurs de l’EFS, qui donnent au sang le pouvoir de soigner
Enfin, cette JMDS est une journée cruciale pour sensibiliser de nouveaux donneurs et mobiliser le plus grand nombre avant l’été, afin de renforcer les réserves en dons de sang.
Les donneurs sont souvent moins présents durant la période estivale, mais les besoins des patients sont quotidiens.
Pour cette nouvelle JMDS et comme à leur habitude, les équipes de l’EFS et les bénévoles vous attendent – sur rendez-vous – dans les Maisons du don et dans les lieux de collectes et seront ravies de vous accueillir dans la joie et le bonne humeur 😊.
Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».
Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, et se munir d’un justificatif d’identité.