L’ ADSB de Scaër fête ses 50 ans!

Dans un article le Télégramme relate l’évènement :  » L’amicale des donneurs de sang a fêté ses 50 ans »

Pour son jubilé, l’amicale des donneurs de sang de Scaër a rassemblé plus de 60 personnes à l’espace Youenn-Gwernig, samedi après-midi.

L’amicale des donneurs de sang a 50 ans. L’événement a rassemblé plus de 60 personnes, ce samedi, à l’espace Youenn-Gwernig, en présence d’André Bréchard et René Vigouroux, anciens présidents de l’union départementale des associations pour le don du sang, Hubert Le Maout, actuel président de l’union et Claude Chesnais, président de l’amicale scaëroise des donneurs de sang.

De 400 donneurs par an, entre 1970 à 1980, à une soixantaine aujourd’hui

Louis Bourriquen, l’un des anciens présidents, a retracé l’historique de l’association. « Les années 1970 à 1980 furent des années euphoriques en termes de participations des donneurs. À l’époque les dons, à Scaër, duraient toute la journée. On y a comptabilisé jusqu’à 400 donneurs. En 1997, lorsque je suis devenu président, la fréquentation était de l’ordre de la centaine, par demi-journée de dons et actuellement la fréquentation est tombée à environ 60 à 65 donneurs à raison de cinq demi-journées par an ».

Moyenne locale 4 %, contre 3,8 % sur le plan national

Le Dr Sophie Prigent, responsable du pôle Établissement du sang, à Quimper, a malgré tout insisté sur le bon travail de l’équipe locale et sur la bonne participation : sur le plan national elle est de 3,8 % de la population en âge de pouvoir donner du sang (de 18 à 70 ans) alors qu’à Scaër elle est supérieure à 4 %.

René Vigouroux, également président de l’association Gaëtan Salaün de Brest, qui gère le laboratoire de recherche du Professeur Ferec sur les maladies rares, dont la mucoviscidose, a annoncé aussi des résultats satisfaisants et encourageants.

Puis le public était convié à un moment plus festif, entre les chants interprétés par une dizaine de choristes, la partie musicale revenant à l’accordéoniste Alain Trévarin, nationalement connu. Un goûter breton a ponctué l’après-midi.

Petite pause photo pour les participants de la célébration des 50 ans de l’amicale des donneurs de sang, samedi après-midi.
Petite pause photo pour les participants de la célébration des 50 ans de l’amicale des donneurs de sang, samedi après-midi.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web